Le barbecue vertical est la solution idéale pour profiter des saveurs obtenues par ce mode de cuisson. Vous ne risquez pas de manger d’aliments carbonisés. Il s’agit d’un modèle assez proche des barbecues classiques. Il a l’avantage d’avoir une grille positionnée à la verticale pour éviter que la graisse s’écoule directement sur le combustible.
Le principe du barbecue cuisson verticale
Griller une viande n’est pas souvent une tâche facile. Il faut du savoir-faire et de la patience. Mais l’opération peut devenir encore plus problématique si vous ne disposez pas d’un barbecue adapté à votre style de cuisine. Étant donné que tous les barbecues n’ont pas les mêmes fonctionnements, il se peut que le résultat obtenu ne corresponde pas à ce que vous avez prévu.
Le barbecue cuisson verticale est un appareil innovant très apprécié par de nombreux ménages. Il permet à la graisse de s’écouler hors des braises. Il ne risque pas d’avoir beaucoup de flammes pouvant brûler vos aliments. Avec cet appareil, vous pouvez éviter les modes de cuisson potentiellement cancérigènes.
Le fonctionnement de ce type de barbecue est similaire à celui des modèles dits classiques (charbon de bois, barbecue électrique, barbecue à gaz portable) sauf que sa grille n’est pas placée à l’horizontale, mais à la verticale. Le foyer se trouve ainsi dans la partie arrière de l’appareil et non dessous. Ce qui permet de réaliser un mode de cuisson plus sain.
Le barbecue cuisson verticale s’allume aussi de la même manière qu’avec un barbecue à charbon de bois. Il intègre un espace prévu à cet effet. Toutefois, vous devez constituer un mur de braise. Ensuite, il suffit de déclencher la combustion avec des allume-feux ou des briquettes. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les braises soient assez rougeoyantes pour cuire vos aliments.
Les différents types de barbecue vertical
Nous pouvons distinguer trois types de barbecue vertical à savoir le modèle à charbon de bois, le barbecue vertical à gaz et le modèle électrique.
Le barbecue cuisson verticale à charbon de bois est le modèle le plus populaire. Ses grilles se nettoient facilement grâce à ses poignées latérales qui ne chauffent pas.
Un modèle vertical à gaz a l’avantage d’être plus pratique tout en offrant un confort d’utilisation. Le seul inconvénient c’est qu’il vous faut des bouteilles de gaz adaptées en réserve. Quant aux modèles électriques, ils ont besoin d’être alimentés. Il convient plutôt pour un usage occasionnel. Pour éviter que votre consommation en électricité augmente rapidement. Aussi, il semble que les saveurs obtenues diffèrent légèrement de celles générées par les deux autres modèles.
À noter qu’il existe des barbecues verticaux fixes et portables, peu importe la catégorie que vous choisissez. Au moment de choisir votre appareil, vous devez prendre en compte sa taille, sa capacité et son ergonomie. Certains barbecues verticaux peuvent être utilisés en intérieur.
Les critères à prendre en compte pour choisir le barbecue vertical adapté
Il est conseillé de tenir compte de quelques paramètres pour choisir le barbecue cuisson verticale répondant à vos attentes. Il s’agit entre autres du foyer, des grilles de cuisson, de la simplicité d’utilisation et des accessoires.
Le choix du foyer
D’une manière générale, le foyer d’un barbecue vertical est placé à l’arrière de l’appareil. Parfois, il peut être situé en dessous du barbecue pour varier les types de cuissons selon les aliments à griller. Il est donc nécessaire de vérifier l’emplacement du foyer selon votre utilisation. Si vous êtes amenés à faire du barbecue régulièrement, préférez un appareil avec double foyer.
Le nombre de grilles
Si vous optez pour une seule grille, vous serez obligé de changer sa position selon le type de cuisson. En revanche, avoir plusieurs grilles permet de bloquer les aliments et d’obtenir une cuisson homogène. Il vous sera plus facile de manipuler l’appareil au moment de retourner la viande. Il existe aussi des grilles modulables. Intégrant un bras de guidage ou des manivelles, ce type de grille est très pratique pour éloigner ou approcher les aliments du foyer. Ce qui permet d’ajuster facilement la cuisson selon le type d’aliment. Pour trouver le modèle répondant parfaitement à vos besoins, n’oubliez pas de vérifier la taille de la grille (superficie de la cuisson).
La facilité d’utilisation
Le barbecue vertical est plutôt adapté pour un usage extérieur du fait qu’il peut être déplacé facilement dans un jardin. Les modèles plus lourds avec des dimensions raisonnables embarquent des roulettes. Mais il existe aussi des modèles portables et plus légers.
Pensez à contrôler la facilité de montage et le mécanisme de réglage, notamment des hauteurs des grilles. Il est préférable de se tourner vers un modèle doté d’un bac récupérateur de graisse et de jus de cuisson pour une utilisation plus simple et plus propre.
Toujours dans ce contexte, certains modèles sont livrés avec des accessoires indispensables comme les pinces pour retourner la viande, les pics à saucisses, les spatules, etc. Avec un barbecue vertical, vous pouvez recourir à une broche pour faciliter la cuisson des poulets ou de petits gibiers. Il suffit de les laisser dorer progressivement face au foyer. Les modèles avec couvercle permettent une cuisson plus rapide. Ils sont souvent livrés avec un thermomètre pour surveiller la cuisson.
La facilité d’entretien
L’entretien est une opération non négligeable pour assurer le bon fonctionnement de votre barbecue vertical. Le simple fait que la graisse peut s’écouler directement dans le réservoir dédié est déjà un point très positif. Quoi qu’il en soit, choisissez les modèles avec des pièces amovibles qui peuvent être lavées au lave-vaisselle.
Lire aussi : Comment nettoyer sa plaque à induction sans l’abimer ?