Une cuisine noire en en bois est très tendance. Ce mélange de couleur et de matière confère un style unique, du chic et de l’élégance à l’intérieur de la maison. Si le noir apporte une touche contemporaine, le bois donne une ambiance chaleureuse. Cette association convient à une cuisine moderne et classique. Pour mettre cette association en valeur, il est conseillé de bien choisir la couleur de mur parfaitement adaptée. Cuisine noire et bois, quelle couleur du mur choisir alors ?
Quelle couleur du mur pour une cuisine noire et en bois ?
Vous n’arrivez pas à vous décider quelle couleur du mur ? Cuisine noire ou en bois ? Une cuisine noire et en bois est facile à mélanger avec différentes couleurs. Elle va de pair avec les couleurs sobres, comme le beige, le blanc ou le gris. Ces couleurs conviennent pour le carrelage, le béton ciré, que ce soit en chaux ou en peinture. Pour les couleurs vives, le terracotta, le vert forêt ou le jaune moutarde sont parfaits à marier avec une cuisine noire et en bois. Même les couleurs pastel sont en parfaite harmonie avec ce type de cuisine : jaune pâle, vert d’eau ou rose dragée.
Comment choisir la couleur adaptée ?
Pour choisir la couleur du mur adaptée, il faut tenir compte de l’espace. Dans un espace restreint, les couleurs claires sont à privilégier pour contrebalancer. De préférence, optez pour les tons froids (gris ou blanc) qui agrandissent la pièce et reflètent la lumière naturelle. Ainsi, les mobiliers noirs et en bois sont parfaitement assortis avec les murs.
L’influence des couleurs
Pour décider quelle couleur du mur de cuisine, noire ou en bois, il faut prendre en compte l’influence des couleurs. Le choix d’une couleur est très significatif, car une couleur a un symbole et des effets sur le psychisme.
Le bleu
Pour une cuisine moderne, le bleu symbolise la sérénité et apporte, le calme et l’apaisement. Le bleu canard est en parfaite harmonie avec le bois clair. Un mur en rose poudrée est parfait à associer avec du noir pour créer une ambiance de douceur. Cette couleur adoucit la couleur noire, en conservant la touche moderne et élégante. Le bleu ciel donne un rendu accueillant et doux à une cuisine noire et en bois, avec finition mate. Le rose est parfait pour les petites cuisines pour conférer un ton accueillant et doux.
Le beige
Un mur de couleur beige est parfait avec une cuisine noire et en bois. Cela confère un style simple, raffiné et minimaliste. Le beige apporte de la fraîcheur à ce style de cuisine. Il agrandit la pièce en reflétant la lumière naturelle. Cette couleur s’harmonise à la perfection avec les couleurs sombres et les essences de bois. La couleur jaune apporte la bonne humeur et éveille les sens. L’idéal serait de l’associer avec du bois clair et de choisir une couleur douce, pour obtenir un style scandinave. Cette couleur est conseillée dans une plus grande surface. Comme le jaune, l’orange apporte aussi le pep’s et constitue une couleur vitaminée à une cuisine noire et en bois.
Le rouge
Le rouge est une couleur vive qui peut fatiguer vite. Il est conseillé de s’en servir sur un mur pour une cuisine ouverte. Cette couleur apporte de la vitalité et convient à un espace avec de l’activité et du mouvement. Elle confère un intérieur chaleureux et convivial. Si on associe une cuisine noire et bois avec du gris finition mate ou velours, il est possible de jouer avec les nuances de couleurs. Pour ne pas avoir une cuisine trop sobre, optez pour des accessoires de couleurs vives. Pour se rapprocher de la nature, le vert convient dans une cuisine noire et en bois. Il symbolise l’abondance et l’harmonie, en procurant une sensation de fraîcheur et de propreté. Le vert sapin sied à une cuisine contemporaine, la rendant fonctionnelle, pratique, chaleureuse et atypique. Le vert céladon convient à tous les styles en donnant son côté vintage.
Le violet
Le violet constitue une touche contemporaine qui symbolise la qualité, le luxe et l’extravagance. Faisant partie de la famille du jaune, le doré rayonne. Il symbolise la richesse et la puissance, en conférant une cuisine chic et moderne. Le blanc se fond à une cuisine noire et en bois, car apporte la sobriété et rend la pièce lumineuse. Il donne un style intemporel et moderne. Pour réchauffer une cuisine noire et en bois, le terracotta est parfait pour le mur qui donne une atmosphère agréable et conviviale.
Comment peindre la couleur du mur de la cuisine ?
Pour peindre le mur dans une cuisine noire et en bois, il faut tenir compte de la profondeur. Sur un fond blanc, le rouge, le violet et le bleu sont parfaits. Sur un fond sombre, noir ou gris, l’orange et le rouge conviennent très bien. Pour jouer avec les volumes, il est conseillé de peindre le mur de différentes couleurs. Si un pan de mur est de couleur rouge, un autre doit être de couleur neutre (gris, crème, blanc, beige, blanc cassé).
Il existe différentes sortes de peintures pour le mur à associer avec une cuisine noire et bois. L’essentiel est de bien choisir la couleur en fonction de certains critères.
Lire aussi : Quelle est la meilleure matière pour une planche à découper ?